La Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne

La Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne (CBMRC) a été créée pour alléger les difficultés et promouvoir le bien-être de ceux et de celles qui servent dans les forces maritimes du Canada et de leur famille. Cette année marque le 75e anniversaire de la Caisse de bienfaisance et de l’aide apportée aux familles de marins.

La Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne peut intervenir rapidement pour fournir de l’aide financière en cas d’urgence. D’ailleurs, c’est là sa mission première. La caisse peut également offrir une aide de « dernier recours », soit une aide qui pourrait ne pas nécessairement être offerte par d’autres programmes. Certains fonds sont utilisés pour des réparations fort nécessaires à des maisons, ou pour acheter des appareils qui augmentent sensiblement la qualité de vie.

La Caisse de bienfaisance est toujours prête à aider les militaires et leur famille en offrant de l’aide précieuse pour organiser leurs affaires personnelles et pour les guider dans les processus de demandes d’aide de programmes gouvernementaux ou institutionnels, ou d’autres organismes publics ou privés à laquelle ils pourraient avoir droit. Parmi d’autres programmes offerts par la Caisse de bienfaisance, mentionnons des bourses pour étudiants et pour des programmes de formation professionnelle spécialisée.

Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne

Les faits en bref

Depuis sa création, la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne a aidé près de 40 000 personnes et remis plus de 16 millions de dollars en subventions et en prêts sans intérêt, ainsi que 842 000 $ en bourses à 705 étudiants.

Depuis janvier 2016, plus de 11 000 $ en subventions et prêts ont été remis aux membres en service.

Témoignages personnels

« La dernière livraison a eu lieu hier soir, et grâce à votre générosité collective, nous avons reçu des provisions de nourriture pour un mois, ainsi que tout le nécessaire pour un beau repas de Noël. Un panier rempli des cadeaux que vous avez gracieusement offerts sera remis à chaque membre de la famille, en plus d’une aide financière de courte durée. Merci pour votre gentillesse, votre bienveillance et votre générosité formidable. Aucune parole ne peut exprimer ma reconnaissance Merci. »

« Merci à la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne d’avoir contribué aux fonds nécessaires pour l’achat du fauteuil roulant de ma mère. Elle n’en croyait pas ses yeux lors qu’il est arrivé. Elle en est si fière! Elle le trouve bien conçu et confortable et elle est ravie d’avoir pu retrouver une certaine mobilité. »

« Merci infiniment pour l’aide visant à payer mes dentiers et ceux de ma femme, ce fut d’une grande aide. Vous avez grandement amélioré notre qualité de vie. »

« Je vous écris pour vous remercier de votre généreux don, qui a contribué à l’installation d’une thermopompe chez nous. Je souffre d’une condition qui me rend sensible à la température et une thermopompe m’aide énormément à contrôler la température de mon environnement. Vous avez allégé mon fardeau financier et grandement amélioré ma qualité de vie. Soyez assuré de ma sincère gratitude. »

Appuyons nos troupes

En participant au Défi-vélo de la Marine, vous êtes « solidaires avec nous ». Les hommes et les femmes au service de notre pays doivent relever des défis uniques, qui sont aussi imposés à leur famille. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que ces hommes et ces femmes extraordinaires et les familles des militaires, qui consentent à des sacrifices et qui portent le poids des responsabilités pendant que leurs êtres chers sont loin, reçoivent les services de bien-être et de maintien du moral dont ils ont besoin.

Les absences fréquentes, les réinstallations et les risques associés à la profession des armes font partie intégrante du mode de vie militaire et peuvent constituer un fardeau de taille pour nos familles.

Pour les membres des Forces armées canadiennes et leur famille, ce sont ces trois facteurs qui font que la vie militaire est très différente de celle de la plupart des Canadiens. Ainsi, il en découle des besoins et des défis uniques. Il peut s’agir de difficultés financières pour certains, de problèmes liés à la santé mentale pour d’autres, de mesures d’adaptation requises pour une personne à charge ayant des besoins spéciaux, d’une maladie, d’une blessure ou même d’un décès.

Les dons versés à Appuyons nos troupes servent à soutenir directement les programmes destinés aux militaires malades ou blessés, et permettent d’accroître la résilience des familles.

Merci d’être à nos côtés. Grâce à vous, les membres des Forces armées canadiennes font montre de la même fierté, du même courage et de la même dignité tant à la maison que dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles.

Au sujet d’Appuyons nos troupes : Appuyons nos troupes est un donataire reconnu officiel de Sa Majesté du chef du Canada pour la communauté des Forces armées canadiennes. Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes en assurent la gestion et l’exécution. Créé pour répondre aux besoins particuliers de la communauté des Forces armées canadiennes et, plus précisément, aux défis uniques découlant du service militaire, Appuyons nos troupes se veut une plateforme qui permet aux particuliers et aux entreprises de démontrer leur compassion et leur soutien aux militaires actifs, aux vétérans et à leur famille.

Pour plus d’information, visitez le site Appuyons nos troupes.