La Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne

La Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne (CBMRC) a été créée pour alléger les difficultés et promouvoir le bien-être de ceux et de celles qui servent dans les forces maritimes du Canada et de leur famille. Cette année marque le 75e anniversaire de la Caisse de bienfaisance et de l’aide apportée aux familles de marins.

La Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne peut intervenir rapidement pour fournir de l’aide financière en cas d’urgence. D’ailleurs, c’est là sa mission première. La caisse peut également offrir une aide de « dernier recours », soit une aide qui pourrait ne pas nécessairement être offerte par d’autres programmes. Certains fonds sont utilisés pour des réparations fort nécessaires à des maisons, ou pour acheter des appareils qui augmentent sensiblement la qualité de vie.

La Caisse de bienfaisance est toujours prête à aider les militaires et leur famille en offrant de l’aide précieuse pour organiser leurs affaires personnelles et pour les guider dans les processus de demandes d’aide de programmes gouvernementaux ou institutionnels, ou d’autres organismes publics ou privés à laquelle ils pourraient avoir droit. Parmi d’autres programmes offerts par la Caisse de bienfaisance, mentionnons des bourses pour étudiants et pour des programmes de formation professionnelle spécialisée.

Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne

Les faits en bref

Depuis sa création, la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne a aidé près de 40 000 personnes et remis plus de 16 millions de dollars en subventions et en prêts sans intérêt, ainsi que 842 000 $ en bourses à 705 étudiants.

Depuis janvier 2016, plus de 11 000 $ en subventions et prêts ont été remis aux membres en service.

Témoignages personnels

« La dernière livraison a eu lieu hier soir, et grâce à votre générosité collective, nous avons reçu des provisions de nourriture pour un mois, ainsi que tout le nécessaire pour un beau repas de Noël. Un panier rempli des cadeaux que vous avez gracieusement offerts sera remis à chaque membre de la famille, en plus d’une aide financière de courte durée. Merci pour votre gentillesse, votre bienveillance et votre générosité formidable. Aucune parole ne peut exprimer ma reconnaissance Merci. »

« Merci à la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne d’avoir contribué aux fonds nécessaires pour l’achat du fauteuil roulant de ma mère. Elle n’en croyait pas ses yeux lors qu’il est arrivé. Elle en est si fière! Elle le trouve bien conçu et confortable et elle est ravie d’avoir pu retrouver une certaine mobilité. »

« Merci infiniment pour l’aide visant à payer mes dentiers et ceux de ma femme, ce fut d’une grande aide. Vous avez grandement amélioré notre qualité de vie. »

« Je vous écris pour vous remercier de votre généreux don, qui a contribué à l’installation d’une thermopompe chez nous. Je souffre d’une condition qui me rend sensible à la température et une thermopompe m’aide énormément à contrôler la température de mon environnement. Vous avez allégé mon fardeau financier et grandement amélioré ma qualité de vie. Soyez assuré de ma sincère gratitude. »

Appuyons nos troupes

Appuyons nos troupes est devenu une composante essentielle de la vaste gamme de services de bien-être et de maintien du moral offerts aux militaires et à leur famille. Ce programme, qui fait partie des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), permet aux membres des Forces armées canadiennes (FAC), aux vétérans et à leur famille de tirer parti d’un éventail d’occasions qui ne leur seraient pas fournies autrement telles que les camps destinés aux enfants, des options en matière de vacances, des bourses d’études et des fonds pour l’achat d’équipement spécialisé de soins de santé.

Le programme Appuyons nos troupes offre une aide financière et un soutien, et est financé au moyen de dons provenant de particuliers et d’entreprises, de revenus générés par des activités organisées par des tiers et la vente d’articles arborant le ruban jaune et de contributions d’organisations de l’extérieur. Appuyons nos troupes n’existerait pas sans le généreux soutien de ces organisations et de particuliers soucieux de donner en retour en posant un geste qui compte vraiment pour ceux qui servent, ont servi ou serviront notre pays.

Appuyons nos troupes

Témoignages

« En qualité de sergent qui compte près de 24 années de service au sein de l’Aviation royale canadienne, j’ai eu recours occasionnellement aux services offerts par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes. L’année dernière, l’un des jumeaux a reçu un diagnostic d’autisme, et j’étais totalement dépassé́ à savoir comment je pourrais offrir à mon fils les soins, le traitement et l’équipement spécialisés dont il avait besoin. Le Fonds pour les familles des militaires nous a fourni une aide financière, laquelle m’a permis de centrer mon attention sur ma famille plutôt que sur la recherche de fonds pour couvrir ces frais. La simplicité́ et l’efficacité́ du processus de soumission d’une demande d’aide financière pour des besoins spéciaux m’ont vivement impressionné. »

« Nous vous remercions du généreux don que nous venons de recevoir. Notre fille est atteinte de paralysie cérébrale et, par conséquent, se déplace en fauteuil roulant. Elle a besoin de beaucoup de soins. Ce sont des dons comme celui-ci qui contribuent à rehausser notre qualité de vie. Déjà, votre générosité a fait toute la différence dans notre vie. Ces fonds nous ont aidés à payer les frais liés à l’aménagement de notre véhicule pour l’accès à un fauteuil roulant. Voyager est devenu pour nous une aventure plutôt qu’un fardeau. Nous faisons également appel aux services de relève pour que nous puissions, comme parents, avoir un peu de répit et passer du temps ensemble toutes les deux semaines. Vous faites toute la différence! »