Enregistrement

Puis-je m’inscrire sur place le jour de l’événement?
Les inscriptions seront acceptées jusqu’à 8 h le samedi 9 juin. Cependant, selon le nombre de participants, la taille de votre maillot pourrait ne plus être disponible. Vos informations seront donc notées et un maillot vous sera envoyé dans les jours suivants l’événement. Nous vous recommandons fortement de vous inscrire rapidement afin de vous assurer d’avoir un maillot pour la randonnée.

Y a-t-il des réductions offertes aux familles?
Oui, il y a un forfait familial au coût de 100 $ qui comprend deux (2) maillots de cyclisme et deux (2) foulards. Cette offre s’applique à une famille d’un maximum de deux (2) adultes et un nombre illimité d’enfants (12 ans et moins).

Y a-t-il une date limite pour l’inscription?
L’inscription en ligne est ouverte jusqu’à 8 h le samedi 9 juin, jour de l’événement. La disponibilité des maillots peut varier.

Y a-t-il un âge minimum pour participer?
Non, il n’y a pas d’âge minimum. Nous acceptons également les remorques à vélo, les sièges pour enfants ou les demi-vélos, permettant aux plus petits de se joindre à la randonnée. Les enfants de 12 ans et moins doivent être sous surveillance parentale en tout temps.

Offrez-vous des remboursements en cas de mauvais temps?
Non. L’événement aura lieu, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. L’activité sera annulée uniquement en cas de température extrême, mais les frais d’inscription ne sont pas remboursables. Cependant, les maillots vous seront toujours fournis; vous pourrez donc les porter lors de vos prochaines balades à vélo.

Y a-t-il de l’eau potable disponible sur le site?
Deux stations d’eau filtrée seront installées sur le site. La première à la ligne de départ/arrivée et la seconde au Musée canadien de l’histoire.

Y a-t-il des endroits où je peux laisser mon vélo avec surveillance?
Un stationnement à vélos sera disponible sur le site avec quelqu’un pour les surveiller. Les cadenas à vélo sont toutefois recommandés.

Trousse du coureur

Quand et où puis-je prendre ma trousse?
Les trousses des coureurs seront disponibles pour le ramassage du mardi 5 juin au jeudi 7 juin de 11 h 30 à 13 h 30 au 101, promenade Colonel-By, campus Carling, édifice 8, dans la cafétéria. De plus, le ramassage des trousses sera disponible le vendredi 8 juin de 17 h à 19 h au Vélo-Village (100 Sussex-NRC). Pour ceux qui arriveront le matin du trajet, il y aura une petite quantité de trousses disponibles de 7 h à 8 h 30 au Vélo-Village (100 Sussex-NRC).

Quelqu’un d’autre peut-il ramasser mon kit de coureur pour moi?
Oui. Une confirmation de commande et une pièce d’identité (photocopie) doivent être fournies.

Dois-je montrer une pièce d’identité pour récupérer ma trousse?
Oui. Il vous sera demandé de fournir une pièce d’identité avec photo.

Que se passe-t-il si la taille du maillot que je choisis ne me va pas?
Il sera possible d’échanger votre maillot sur place. Les quantités et tailles disponibles seront limitées.

Puis-je porter mon propre maillot pendant la course ou dois-je porter le maillot de l’événement?
Vous pouvez porter les vêtements que vous voulez. Le maillot du Défi-vélo n’est pas requis pour les coureurs pendant l’événement. Toutefois, nous vous recommandons vraiment de porter ce maillot pour que nous puissions vous reconnaître durant le trajet. De plus, le maillot est vraiment beau.

Pendant la randonnée

Y aura-t-il des postes de remplissage de bouteilles d’eau sur le parcours?
Oui. Il y aura deux stations de remplissage disponibles : une au début du parcours et une au Musée canadien de l’histoire.

Puis-je amener mon enfant dans une remorque pour vélos, un siège pour enfants ou un demi-vélo?
Oui.

Puis-je amener mon chien sur le parcours?
Les chiens ne sont pas interdits dans le Vélo-village, mais ils doivent être en laisse en tout temps. Pour des raisons de sécurité, les chiens ne sont pas permis sur le circuit du Défi-vélo.

Est-ce que mon temps sera chronométré?
Non. Le Défi-vélo de la Marine est une randonnée familiale non-chronométrée. Le but est de s’amuser et de passer un bon moment en famille et entre amis. Ceux qui désirent faire une course chronométrée peuvent s’inscrire au Gran Fondo ou au Medio Fondo du Grand Prix Cycliste Gatineau.

Est-ce qu’il y aura un photographe sur le parcours?
Oui, des photographes vont couvrir l’évènement. Les photos seront disponibles sur http://defivelomarine.ca/.

La course prendra-t-elle place sur des routes fermées?
Oui. La circulation sera bloquée sur tout le trajet du Défi-vélo, et ce pendant toute la durée de la randonnée afin d’assurer la sécurité de tous.

Qu’arrive-t-il si moi ou mon enfant ne se sent pas capable de terminer le parcours?
Des véhicules suivront les participants et pourront embarquer ceux qui ne se sentent pas capables de terminer la balade.

Y aura-t-il une équipe médicale prévue en cas de blessure ou de malaise?
Oui, il y aura des équipes médicales présentes sur le parcours ainsi qu’au Vélo-village.

Divers

Est-ce qu’on peut louer un vélo pour l’événement?
Nous nous sommes associés une fois de plus avec Cyco’s pour fournir des vélos de location à ceux qui en ont besoin. Veuillez les contacter directement pour organiser le ramassage et le retour du vélo à votre convenance. Indiquez-leur que c’est pour le Défi-vélo de la Marine et obtenez votre rabais! Louez votre vélo pour seulement 15 $.

Y aura-t-il une place pour les objets perdus et trouvés?
Oui. Un endroit sera prévu à cet effet dans la tente des bénévoles au Vélo-village.

Puis-je acheter un maillot même si je ne participe pas?
Oui. Vous pouvez acheter un maillot en ligne : http://defivelomarine.ca/participer/#content

Y aura-t-il des activités pour les enfants?
Oui. Le Vélo-village offrira des activités pour les enfants (tatoueur pailleté, maquillage et plus) ainsi que plusieurs kiosques reliés au cyclisme et à la Marine royale canadienne.

Est-ce qu’un repas ou une collation sera servi après le trajet?
Oui, une collation légère sera servie à tous les participants à la fin de la randonnée.

Y aura-t-il un stationnement réservé aux participants?
Un stationnement minimal (espaces limités) est disponible sur place. L’aire de stationnement sera fermée de 8 h à 12 h; si vous choisissez de vous y stationner, vous ne pourrez pas sortir avant 12 h. Il n’y aura pas de stationnement disponible sur le site en raison des fermetures de routes. Nous vous recommandons de stationner votre voiture dans le quartier résidentiel de New Edinburg. Il y a beaucoup d’espaces disponibles.

Règlements

  1. Le port du casque est obligatoire.
  2. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent en tout temps.