À PROPOS DU DÉFI‑VÉLO DE LA MARINE

Créé en 2016, le Défi-vélo de la Marine n’est pas un simple événement, mais aussi une cause qui favorise le bien-être de nos communautés et de nos familles en se motivant mutuellement à demeurer en bonne forme grâce au vélo et en contribuant à soutenir les gens qui en ont besoin.

L’un des avantages de la transition vers l’édition virtuelle est de permettre aux Canadiens de partout au pays de s’unir et de soutenir leur communauté de la Marine. En 2021, le Défi‑vélo de la Marine :

  • a été l’hôte de plus de 3 020 participants;
  • a accueilli 211 équipes;
  • a permis de parcourir plus de 670 000 kilomètres cumulatifs;
  • a permis d’amasser plus de 102 000 $ pour Appuyons nos troupes et la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne.

Non seulement l’édition de 2021 s’est avérée une réussite, mais elle a permis de consolider une vaste portée nationale et d’encourager les cyclistes d’un océan à l’autre à se rassembler pour soutenir des causes aussi importantes, ce qui illustre bien que nous sommes une seule Marine unie et forte.

Relation entre la Marine royale canadienne et le cyclisme

Pour beaucoup, le lien entre la Marine royale canadienne et le cyclisme n’est peut-être pas évident. Le cyclisme est une tradition de longue date, car il peut être difficile pour un matelot de rester en forme lorsqu’il est affecté à bord d’un navire pendant des mois. Très peu de navires de guerre disposent d’un espace suffisamment grand pour y installer un gymnase, mais un vélo stationnaire est suffisamment compact pour se glisser dans les endroits les plus exigus du navire.

De nombreux matelots de la Marine royale canadienne sont des cyclistes passionnés et des athlètes dévoués. Comme nous maintenons nos navires en bon état de navigation, nos matelots doivent aussi se concentrer sur leur propre condition physique. Le Défi-vélo de la Marine est l’occasion de souligner cet engagement envers la santé et le bien-être.

À quoi serviront les recettes?

Conçu pour être un événement familial et divertissant, le Défi-vélo de la Marine appuie la communauté de la Marine royale canadienne. Les recettes sont versées à la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne, à Appuyons nos troupes et à Sans limites.

Avantages de la collecte de fonds pour le Défi-vélo de la Marine

Les fonds recueillis dans le cadre du Défi-vélo de la Marine servent à aider les militaires actifs, les vétérans et leurs familles. Cet événement est également l’une des façons les plus directes pour les Canadiens de soutenir le rétablissement, la réadaptation et la réintégration des militaires atteints d’une maladie ou d’une blessure physique ou mentale et de contribuer à renforcer la résilience des familles. C’est aussi un excellent moyen d’en apprendre plus sur la Marine et de pouvoir interagir directement avec les matelots.