· À PROPOS DU DÉFI‑VÉLO DE LA MARINE ·

Créé en 2016, le Défi‑vélo de la Marine (DVM) est bien plus qu’une simple activité: c’est une cause qui favorise le bien‑être de nos communautés et de nos familles, au moyen d’activités permettant de se motiver ou de s’entraider pour être en bonne santé grâce au vélo ou encore d’améliorer la qualité de vie de ceux qui en ont besoin.
Le passage à la formule virtuelle a connu un franc succès au cours des trois dernières années. Les participants provenaient de tous les coins du pays, s’unissant pour atteindre un objectif commun et soutenir la communauté de la Marine. Ensemble, nous avons recueilli plus de 47 600 $ pour la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne, la fondation Appuyons nos troupes et à Sans limites.
Non seulement l’événement de 2022 s’est avéré une autre réussite, mais il a permis de consolider une vaste portée nationale et d’encourager les cyclistes d’un océan à l’autre à se rassembler pour soutenir des causes tellement importantes. Une fois de plus, nous, qui formons une communauté, avons prouvé que nous sommes une Marine unie et forte.

Lien entre la Marine royale canadienne et le cyclisme (extrait du site Web)
Pour beaucoup, le lien entre la Marine royale canadienne et le cyclisme n’est pas forcément évident. Pourtant, le cyclisme est depuis longtemps une tradition à bord des navires, car il peut être difficile pour un marin de rester en forme lorsqu’il est déployé pendant des mois. Très peu de navires disposent d’un espace suffisamment grand pour y installer une salle de sport complète, mais un vélo stationnaire est suffisamment compact pour se glisser dans des endroits étroits partout sur le navire.
De nombreux marins de la Marine royale canadienne sont des passionnés du vélo et de sérieux athlètes. À l’instar de nos navires que nous devons maintenir en état de combat, nos marins doivent aussi se concentrer sur leur propre condition physique. Le Défi‑vélo de la Marine est l’occasion de souligner cet engagement envers la santé et le bien‑être.
À quoi serviront les recettes?
Conçu pour être un événement familial et divertissant, le Défi-vélo de la Marine appuie la communauté de la Marine royale canadienne. Les recettes sont versées à la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne, à Appuyons nos troupes et à Sans limites.
Avantages de la collecte de fonds pour le Défi-vélo de la Marine
Les fonds recueillis dans le cadre du Défi-vélo de la Marine servent à aider les militaires actifs, les vétérans et leurs familles. Cet événement est également l’une des façons les plus directes pour les Canadiens de soutenir le rétablissement, la réadaptation et la réintégration des militaires atteints d’une maladie ou d’une blessure physique ou mentale et de contribuer à renforcer la résilience des familles. C’est aussi un excellent moyen d’en apprendre plus sur la Marine et de pouvoir interagir directement avec les matelots.